1. À quoi ressemble cet outil?

Clicker est un outil d'appui pour les enfants de toutes aptitudes. En haut de l'écran est un logiciel de traitement de texte appelé "Clicker Writer '.  En bas de l'écran est le "Clicker Grid".  Il y a des cellules contenant des lettres, des mots ou des expressions que vous pouvez cliquer sur afin de les envoyer en Clicker Writer pour que les enfants puissent écrire des phrases sans même écrire ou en utilisant le clavier.

2. Qui a créé ou qui gère cet outil?

Crick Software est basé en Seattle, Washington.  Cette compagnie est purement concentrée à la production de logiciel éducatif innovateur. La compagnie se concentre en particulier sur des outils de logiciel touchant la littératie.  Crick Software favorise l'inclusion des enfants de toutes les capacités en créant des produits flexibles qui peuvent être conçus en fonction par des professeurs pour les besoins spécifiques des individus dans la salle de classe.  John Crick, un ancien enseignant, à commencé la compagnie en 1993 et depuis ce temps-là la compagnie a augmenté très rapidement.

3. Comment fonctionne-t-il?
 

Clicker est un outil d'aide à l'écriture pour n'importe quel domaine.  Construire des phrases en choisissant les mots, les expressions et les images; entendre des paroles prononcées par le logiciel avant de commencer à écrire, et entendre des phrases complètes parlées à vous!

Clicker peut être utilisé pour plusieurs fonctions dans la salle de classe :     

a)  l’écriture
b)  la lecture
c)  l’étiquetage, le triage, le regroupement et les séquences
 

L’écriture

C’est un traitement de texte qui permet de :
          -
lire à haute voix n'importe quel texte, en soulignant chaque mot  

          quand il est lu.

          -  afficher les photos dessus les mots.

          -  automatiquement mettre la majuscule aux noms propres et des mots

          au début de phrases.

 

Vous entrez du texte dans le Clicker Writer soit avec votre clavier ou en utilisant le  Clicker Grid.

 

Clicker Grids permet aux élèves de devenir plus autonomes et confiants quant à la construction de leur écriture.  Les grilles ont des cellules contenant des mots, des expressions ou des images.  Pour écrire dans Clicker Writer, il suffit de cliquer sur un mot, une expression ou une photo dans la Clicker Grid.  Pour vérifier un mot ou une expression, cliquez avec le bouton droit de la souris afin d'entendre ce mot-là lu à haute voix.

Clicker fournit des apprenants avec l'appui dont ils ont besoin pour produire des phrases. SIl suffit de varier le niveau de soutien, selon les besoins de l'individu.  Lorsque vous avez terminé d’écrire la phrase, le logiciel lit automatiquement la phrase. Les élèves sont encouragés à écouter et à auto-corriger leurs travaux.

Il est possible de créer des banques de mots en utilisant Clicker. Les élèves peuvent écrire leur propre texte en utilisant une banque de mots basé sur leur sujet d’écriture.  La banque de mots être cachée afin que les élèves l’utilisent seulement quand ils en auront besoin. Pourquoi ne pas compiler une banque de mots avec la classe?  Il est facile pour vous comme enseignant(e) d’entrer les mots dans une grille avant que les étudiants commencent à écrire.

 

 Avec Clicker, il est possible d’étendre le vocabulaire des élèves.  Si les élèves écrivent toujours le mot gros et que vous voudriez qu’ils emploient d’autres adjectifs voulant dire gros, vous pouvez créer des listes d’adjectifs voulant dire gros.  

 

La lecture

Clicker vous permet de créer vos propres livres rapidement et facilement. Utilisez des images, des sons, des textes et des vidéos afin de créer des ressources pédagogiques pertinents pour tous les sujets. Les livres donnent l'occasion aux apprenants de se rappeler et de partager des faits ou des événements dans un sens passionnant.  Écoutez l'ensemble du contenu d'une page en cliquant sur l'icône représentant un haut-parleur, ou à certains mots en cliquant dessus. Les apprenants maintiennent la fluidité et l'indépendance et sont capable d'enregistrer leur propre voix sur chaque page. Pourquoi ne pas imprimer les pages du livres et de fournir aux apprenants la possibilité de lire les livres loin de l'ordinateur.
 

En créant vos propres livres avec Clicker, il est vraiment très facile de se concentrer sur certains vocabulaires, comme les mots de haute fréquence.  Il est possible d’intégrer autant de répétition nécessaire pour répondre aux besoins des élèves en incluant vos propres photos, le son et les fichiers vidéo.  Lorsque les apprenants seront familiarisés avec le texte dans le livre ils peuvent ensuite créer leurs propres livres, en utilisant des grilles de mots.

Clicker a un micro icône sur chaque page du livre pour laisser les apprenants enregistrer leurs propres voix, rapidement et facilement. Les élèves lisent le texte figurant sur la page, ou de parler de la situation avant de composer leur texte.   Cela est utile pour les écrivains très réticents car elle apporte la preuve de leur activité. Il est également utile pour les personnes ayant des difficultés d'apprentissage, où leurs discours enregistré peuvent fournir beaucoup plus d'informations que leur travail écrit.

L’étiquetage, le triage, le regroupement et les séquences

 

Pour l’étiquetage, il vous suffit de cliquer sur une cellule vide pour afficher la fenêtre pop-up grille, puis sélectionnez l'option qui correspond.  Vous pouvez utiliser Clicker afin d’enseigner les parties d’une fleur, des instruments de musiques, des parties du corps, etc.   


Pour le triage et le regroupement, vous pouvez vérifier si les élèves comprennent c’est quoi les numéros paires et impaires.  Les numéros seraient tous dans une grille et l’élève devra choisir dans quel groupe qu’il/elle doit placer les bons numéros. 

 

Pour les séquences, il est possible de préparer des séquences avec des images, des numéros, des phrases, des évènements, etc. 

 

4. Quels sont les aspects intéressants de cet outil?

Les aspects intéressants de cet outil sont très nombreux.  C’est un logiciel très dynamique offrant plusieurs opportunités aux élèves d’améliorer la qualité de leur français : l’écriture, la lecture et l’orale. 

Pour nos élèves en Immersion, Clicker est un outil extrêmement puissant.  Lorsqu’un élève est en train de taper une histoire, il a l’occasion d’écouter comment un mot dans la grille se prononce. 

Il est très facile de
modifier les mots dans la grille. Les grilles sont tellement faciles à faire, vous pouvez les créer dans la salle de classe, avec des enfants qui font la suggestion des mots!

Clicker vient aussi avec des images très détaillées pour illustrer des mots communs, et vous pouvez utiliser vos propres photos.  Vous pouvez avoir des images dans la grille et cliquez sur eux pour les envoyer en Clicker Writer, de sorte que vous pouvez écrire avec des images et des mots!  Vous pouvez également utiliser l'animation afin de rendre d’aider les élèves à comprendre les verbes.

 

Il existe des ressources gratuites qui sont créées par des enseignants qualifiés et peuvent être recherchés et téléchargés directement dans Clicker afin que vous puissiez les utiliser tout de suite. Vous pouvez également modifier l'une des ressources vous-même en fonction de vos besoins.

Les grilles Clicker peuvent aussi contenir des sons enregistrés, vous pouvez même enregistrer votre propre voix afin que vous ou vos élèves peuvent créer un livre parlé avec votre propre récit.Clicker 5 peut lire les formats principaux en son et vidéo : Son: mp3, mp2, midi, wma, wave, etc.  Video: mpeg, mpg, wmv, avi, mp2v, etc.

Toutes les grilles Clicker peuvent fonctionner avec de simples interrupteurs, afin que les gens qui ne peuvent pas utiliser une souris ou un clavier peuvent aussi utiliser Clicker.  Il aide les gens de toutes les aptitudes à écrire.

De plus, Clicker touchera plusieurs intelligences multiples: l'intelligence linguistique, l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence visuelle spatiale, l'intelligence interpersonnelle et l'intelligence intrapersonnelle.

5. Quels sont les aspects moins intéressants de cet outil?

Un aspect moins intéressant de cet outil sera qu’il est créé en anglais, voulant dire que la majorité des ressources sont en anglais.  Il est regrettable que les menus soient en anglais, même si cela reste assez accessible.

En faisant des recherches à l’Internet j’ai trouvé qu’il existe plusieurs grilles gratuites mais comme vous l’avez deviné, elles sont presque toutes en anglais.    

Clicker est un logiciel qui n’est pas gratuit.  Vous pouvez acheter une licence pour environs $175.  Cependant, ce logiciel serait très utile dans nos salles de classes.

6. Quelles sont les applications possibles de cet outil pour l'enseignement ou l'apprentissage?

Une activité que je voudrais faire avec ma classe de 2e année se déroulerait en deux sections : dans la salle de classe et dans la salle d’informatique. 
 

Dans la salle de classe

Je commencerais la leçon avec une discussion à l’égard de la fête de Noël.  Je leur demanderais ce qu’ils aiment, ce qu’ils n’aiment pas, s’ils ont des réunions avec leur famille, etc.  Ensuite, je leur demanderais s’ils ont un conte ou une histoire de Noël qu’ils préfèrent.  Je ferais la lecture de mon conte de Noël préféré : Comment le Grinch a volé Noël.

Nous discuterons les parties d’une histoire narrative : personnages principales, problème, solution, lieux, etc.  J’utiliserais le logiciel de Clicker afin de montrer un livre déjà écrit aux élèves.  J’utiliserais l’option ou le logiciel qui dit les paroles de l’histoire.  

Dans la salle d’informatique
Avec le groupe-classe nous ferons un remue-méninge à l’égard de la fête de Noël afin d’activé leur connaissances antérieures.  En utilisant mon ordinateur et le projecteur LCD, je remplirais la grille de Clicker avec les mots que les élèves me disent.  Les élèves iront ensuite à un ordinateur.  Ils seront demandés d’écrire une petite histoire à l’égard de la fête de Noël en utilisant la grille de la fête de Noël.  Je circulerais dans la classe afin de guider les élèves qui auront besoin d’un peu plus d’aide.  De plus, je voudrais rejoindre chaque élève individuellement afin de lire et corriger l’histoire ensemble.     

Les élèves pourront s’enregistrer lire leur histoire parce que les autres élèves de la classe auront la chance à circuler écouter les histoires.  Par la suite, j’imprimerais leurs petites histoires et j’irais les laminer pour qu’ils les amènent à la maison.